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Court extrait de l’ ODS (ODS est l’acronyme du dictionnaire officiel du scrabble.)

• HACHURE n.f.
• HACHURER v. [cj. aimer].
Pluriel : Tamaris 22116 Ballerines Femme Noir Black 001 36 EU Ballerines Femme Tamaris 22116 Noir (Black 001) 36 EU pHNKUeQYg

Infinitif : HACHURER
Indicatif présent : HACHURE HACHURES HACHURONS DC Shoes Heathrow Ev Baskets Garçon Noir Black/White BKW 39 EU Baskets Garçon Wybf8CPSH
HACHURENT
Indicatif imparfait : HACHURAIS HACHURAIT Chaussures automne noires uYm2aUXI
HACHURIEZ HACHURAIENT
Indicatif futur simple : HACHURERAI HACHURERAS HACHURERA Chaussures OHmais grises fille lx2Ep1QYgd
HACHUREREZ HACHURERONT
Indicatif passé simple : HACHURAI HACHURAS HACHURA HACHURÂMES Gloria JR Baskets pour garçon OroGold EUR37 EU MhEcVtr
HACHURÈRENT
Subjonctif présent : HACHURE HACHURES HACHURIONS HACHURIEZ HACHURENT
Subjonctif imparfait : HACHURASSE HACHURASSES Été sandales pour hommes/Sandales en cuir/nbsp;Masculine perméable à l’air décontracté slip sandalesnbsp;/Chaussures/SandalA Longueur du pied268CM106Inch fq2D6Bf
HACHURASSIONS HACHURASSIEZ HACHURASSENT
Conditionnel présent : HACHURERAIS HACHURERAIT HACHURERIONS HACHURERIEZ YMFIE Les hommes et les femmes dhiver chaud épais intérieur antidérapant chaussons Chaussons en coton 40 / 41chaussuresc 2BP1u

Impératif : HACHURE HACHURONS HACHUREZ
Participe présent : HACHURANT
Participe passé : HACHURÉ Converse All Star CT Prty Slip Sneaker enfant 9y3PW9qFY
HACHURÉE HACHURÉES

Court extrait du Wiktionnaire (Dictionnaire libre et gratuit que chacun peut améliorer.)

•  hachure n. Action de hacher .

•  hachure n. (Dessin et Gravure) Traits fins, parallèles ou croisé s les uns sur les autres par lesquels on forme les.

•  hachure n. (Cartographie) Traits par lesquels on marque l’ altitude des Acebos Boots enfant MOULLY Acebos soldes TCFDZ
s ou la ligne des côte s.

5 sous-mots (Mots se trouvant tels quels à l'intérieur du mot.)

CHU HA HURE RE URE

3 sous-mots DàG (Mots écrits de droite à gauche, se trouvant tels quels à l'intérieur du mot.)

AH CA RU

2 anagrammes (Nouveaux mots formés en changeant l'ordre des lettres du mot.)

HACHEUR HUCHERA

2 cousins (Nouveaux mots formés en changeant une lettre du mot.)

HACHUR A M ACHURE

Aucun lipogramme (Nouveau mot formé en enlevant une lettre d'un mot.)

Une épenthèse (Nouveau mot formé en insérant une lettre dans le mot.)

HACHUR E E

18 suffixes (Nouveaux mots formés en ajoutant une ou plusieurs lettres à la fin du mot.)

HACHURE E HACHURE R KAFEI Femme lin brodé Tissu tête ronde à pied Base en caoutchouc noir 34 gLw6GKXUVY
HACHURE Z HACHURE ES HACHURE NT HACHURE RA HACHURE RAI HACHURE RAS HACHURE REZ HACHURE RAIS MEILI Grape granules dames sandales dentelle sangles US75/EU38/UK55/CN38 4S7Zm82S
HACHURE RENT HACHURE RIEZ Femmes Chaussures Nouvelle Broderie Feuilles Baotou Sandale Outer Wear Chaussures de Plage Fond Plat Chaussures Dames AntiSlip Toile Chaussures Color A Taille 40 DTdLcj
HACHURE RONT HACHURE RIONS HACHURE RAIENT

Aucune fois au milieu (Nouveau mot formé en ajoutant une ou plusieurs lettres devant et à la fin d'un mot.)

Aucun préfixe (Nouveau mot formé en ajoutant une ou plusieurs lettres devant un mot.)

2 anagrammes avec la lettre E (Nouveaux mots formés avec toutes les lettres du mot et la lettre E.)

HACHURE E New Balance Kv754 Chaussures Bateau Garçon Noir Black 285 EU HuguX

Une anagramme avec le I

HUCHERA I

Une anagramme avec le R

HACHURE R

3 anagrammes avec le S

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HACHURE S HUCHERA S

Une anagramme avec le T

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Une anagramme avec le Z

HACHURE Z

Une anagramme moins la lettre A (Nouveau mot formé avec les lettres du mot moins la lettre A.)

HUCHER

Une anagramme moins H

RAUCHE

2 anagrammes moins U

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Pointage au scrabble

15 points.

Probabilité au scrabble (Probabilité de piocher 7 lettres (au début de la partie) permettant de construire le mot.)

Joker permis, 1 chance sur 115729.

Joker interdit, 1 chance sur 1899892.

Autres langues

Valide : anglais

Invalide : espagnol BATA 8946729 Bottes de Motard Homme Noir Nero Nero 44 EU BUv9bN


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40 On peut illustrer ce phénomène par deux exemples. Le premier concerne l’Arc, à l’amont du pont d’Aiton; des mesures de niveaux des basses eaux (étiage hivernal de novembre à février) y montrent un abaissement progressif d’environ 1,20 m en 11 ans (1843 à 1854) puis un abaissement de 0,95 m en 9 ans (1854-1863), dû cette fois à la chenalisation du dernier tronçon (à l’aval, au niveau de la nouvelle confluence Arc-Isère) qui crée un appel par érosion régressive (Dausse, 1872, p.477). Les communaux d’Aiton et Bourgneuf (91 hectares) 47 qui étaient occupés avant l’endiguement par une aulnaie à saule attestée par le cadastre sarde et la carte de Garella (fig. 7a)perdent de leur valeur; à partir de 1830 la forêt périclite et subit plusieurs incendies 48 . Ces «communaux improductifs» sont colonisés par des pelouses maigres et quelques bosquets à peuplier noir (voir fig. 7b); les communes demandent la distraction du régime forestier de ces terrains afin qu’ils soient fertilisés par le pâturage puis mis en culture par les habitants sans terres 49 . Le deuxième exemple est pris à l’aval, avant la frontière du Dauphiné. Entre 1830 et 1854, à toutes les étapes de l’endiguement, un grand volume de matériaux provenant du bassin versant et du chenal s’y déposeet une plage alluvionnaire de plus de 2 km, débordant largement sur le territoire français, en résulte 50 . Jusqu’en 1852 on rehausse régulièrement les digues. Après cette date, l’endiguement dans la dernière section de la Combe de Savoie (1854) puis celui effectué dans le Grésivaudan (1860/1880) inversent la situation. Le rééquilibrage de pente provoque un déblaiement partiel des alluvions et un abaissement du niveau du lit par érosion régressive, sensible jusqu’au niveau de Cruet (Nadault de Buffon, 1867).

41 Une conséquence à moyen terme est le changement des conditions écologiques dans les délaissés alluviaux à l’aval de Montmélian. Dans cette section, l’abaissement du lit et de la nappe souterraine adjacente conduisent à l’installation de groupements mésoxérophiles de steppe et de pelouses sèches à peuplier noir et argousier dont quelques lambeaux persistent encore (Girel Manneville, 1998; 2000). Dans le chenal, le passage de l’accumulation à l’incision pour ce tronçon explique la présence de deux dépôts latéraux accolés visibles aujourd’hui en rive gauche (fig. 4). Le plus ancien (qui domine le niveau moyen de l’Isère de plus de 2 m) est colonisé par des groupements de bois durs; le plus récent, en contrebas, héberge des communautés de bois tendres (saulaie à aulne blanc) et la gamme des stades pionniers de colonisation (saussaie à Salix triandra et Salix daphnoides , dépôts sablo-limoneux à Typha minima ; plages sableuses à Calamagrostis epigejos et Epilobium dodonaei, grèves caillouteuses à Myricaria germanica et Hippophae rhamnoides ssp fluviatilis ).

2 Relire aujourd’hui l’œuvre de Lévi-Strauss avec la présence du musical – parce qu’il y a une musicalité de son œuvre 1 – nous permet de relire en retour son anthropologie du symbolique. Car la musique est avant tout une affaire de mise en forme symbolique, comme le permet de le penser la philosophie d’Ernst Cassirer (1972a et b). Pourtant, alors même que l’anthropologie structurale a livré des pistes essentielles pour l’intelligibilité du «musical», cette réflexion fait l’objet d’une remarquable désertion depuis trente ans en France, depuis ce numéro de la revue de 1973 consacré à Lévi-Strauss et à la musique 2 .

3 Il nous paraît pourtant crucial de réexplorer la richesse d’une anthropologie des formes symboliques qui découlerait des écrits que Lévi-Strauss consacre à l’expérience musicale, car la pensée n’est pas une idole destinée à être contemplée ou détruite mais une activité vivante de l’esprit qui se dépasse. L’appréhension de la musique à travers ses formulations symboliques est aujourd’hui largement délaissée 3 . Il semble que la consécration d’un sujet tout-puissant et le culte du temps présent qui colonisent l’espace épistémologique des sciences humaines ont livré la musique à des analyses souvent descriptives qui ont évacué la question du symbolisme. Cette étude se propose de repenser l’héritage lévi-straussien à partir de trois problématiques qui se dégagent de son œuvre: l’esthétique musicale, l’analogie entre mythe et musique et, enfin, la musique comme forme symbolique 4 , analyse à partir de laquelle on pourra relire le projet structural à l’aune d’une anthropologie des formes symboliques. Loin de relever exclusivement d’un exercice rhétorique, les analyses que Lévi-Strauss consacre à la musique permettent d’interroger à nouveaux frais son «structuralisme» en suivant deux axes: un premier épistémologique révélant la proximité de la pensée du symbolisme de Lévi-Strauss avec celle de Cassirer, et un second théorique éclairant les fondements anthropologiques de notre «modernité musicale».

4 C’est en 1955, dans Tristes Tropiques , que Lévi-Strauss évoque pour la première fois, sur un mode littéraire, son expérience musicale (1999 [1955]: 451-452). Il s’agit non pas de faire de la musique un objet de connaissance, mais du narrateur à la recherche d’un temps perdu, celui des sociétés éloignées de notre civilisation européenne, un sujet esthétique, un sujet qui réfléchit sur sa propre expérience musicale et la met en récit dans son expérience ethnographique:

«Pendant des semaines, sur ce plateau du Mato Grosso occidental, j’avais été obsédé, non point par ce qui m’environnait et que je ne reverrais jamais, mais par une mélodie rebattue que mon souvenir appauvrissait encore: celle de l’étude numéro 3, opus 10, de Chopin, en quoi il me semblait, par une dérision à l’amertume de laquelle j’étais aussi sensible, que tout ce que j’avais laissé derrière moi se résumait»( ibid .: 451).

Figure n°4: Principales spécialisations des activités de service à Château Rouge et Brixton, en % du total.

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18 Enfin, tout un secteur de l’industrie des services témoigne des liens transnationaux entretenus par les migrants avec leur différents pays d’origine. Il s’agit à Château Rouge de téléboutiques qui vendent des cartes téléphoniques internationales prépayées, d’agences de voyage, d’agences de fret et d’agences de transfert d’argent. Ces services accompagnent les retours périodiques vers le pays d’origine, les envois réguliers de colis et d’argent. Pour la plupart, les propriétaires de téléboutiques viennent du sous-continent indien, les agences de voyages sont tenues par des Maghrébins qui proposent des packs tout compris pour le pèlerinage à la Mecque, et les trois agences de fret du quartier sont tenues par des Congolais de République Démocratique du Congo. Ce secteur est identique à Brixton, bien qu’il se retrouve en proportions nettement inférieures.

Figure n°5: Origine des commerçants de Château Rouge, en % du total

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Figure n°6: Origine des commerçants de Brixton, en % du total

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Original (jpeg, 124k)

19 L’analyse des résultats de recensements commerciaux explique en partie les raisons pour lesquelles la clientèle d’origine africaine et antillaise est surreprésentée. Pourtant, en dépit d’une clientèle relativement homogène, s’intéresser aux origines des commerçants révèle un ensemble très hétérogène. Cela confirme ainsi l’hypothèse que les commerçants africains et antillais, bien qu’ils représentent environ 35% du total à Château Rouge et 20% à Brixton, sont effectivement en compétition avec d’autres groupes. À Château Rouge, les groupes de population concurrents sont les originaires du Maghreb, du Sous-continent indien, d’Asie, il y a également des commerçants d’origine française. À Brixton, il s’agit de personnes originaires de Grande-Bretagne, du Sous-continent indien et d’Asie.

20 Enfin, Château Rouge et Brixton se différencient en termes de poids du commerce ethnique sur la structure commerciale. Ainsi, Château Rouge est dominé à environ 75% par un commerce ethnique qui vise quasi exclusivement une clientèle d’origine africaine et éventuellement antillaise. Peu de commerces courants comme les supermarchés, les pharmacies et les agences immobilières y sont implantés. Quant à Brixton, seuls 50% de la structure commerciale vise une clientèle principalement antillaise et éventuellement africaine, tandis que le reste se compose de commerces courants et de ceux destinés spécifiquement à la classe moyenne supérieure.

21 Historiquement, Château Rouge est un quartier populaire marqué par des vagues migratoires successives, notamment en provenance d’Afrique à partir des années 1980 (Toubon, Messamah, 1990; Chabrol, 2011, 2013). Il est localisé dans le 18 ème arrondissement de Paris, qui d’après le Recensement de la population française en 2009 présente l’une des plus fortes concentrations de population immigrée à Paris – 24% de la population d’ensemble, contre 18% pour la moyenne parisienne. En outre, le 18 ème arrondissement compte 5% de résidents nés en Afrique (hors Maghreb) alors qu’en moyenne, ils ne représentent que 2% et 1% de la population à Paris et en Île-de-France. À l’échelle métropolitaine, ces chiffres démontrent que malgré une concentration importante de la population immigrée née en Afrique dans le 18 ème arrondissement, ce groupe n’est que peu représenté en termes de résidence. Pourtant, du fait de la concentration des commerces africains à Château Rouge, une partie des discours en rapport avec les questions d’espace public et d’aménagement local sont polarisés par les représentations de l’espace commercial. À l’instar de Château Rouge, Brixton est un quartier populaire marqué par l’implantation de vagues migratoires successives en provenance notamment des Antilles anglophones puis d’Afrique de l’Ouest anglophone, et récemment d’Afrique de l’Ouest francophone. Localisé dans la municipalité du Lambeth au Sud de la Tamise, le quartier s’inscrit dans un espace où résident une part importante de groupes ethniques dits « Non-White », et la proportion la plus élevée de membres du groupe ethnique Black British . Au recensement britannique de 2011, ce groupe ethnique comptait pour 30% de la population d’ensemble du Lambeth. À une échelle plus fine, celle du district de Coldharbour Lane qui englobe le périmètre d’étude, le groupe Black British représente plus de la moitié de la population locale. En comparaison avec Château Rouge, ces chiffres laissent penser que les concentrations de populations originaires d’Afrique et des Antilles sont bien plus importantes à Brixton. Cependant, ces données sont à manipuler avec prudence. Premièrement, le district londonien n’est pas une unité administrative équivalente à celle de l’arrondissement parisien. Deuxièmement, le groupe ethnique Black British comprend à la fois les immigrés étrangers et les immigrés qui ont acquis la nationalité britannique. Les chiffres que nous avons présentés pour la France ne permettent pas de prendre en compte les Français par acquisition, ni les enfants d’immigrés nés Français. Du reste, les résultats du recensement britannique de 2011 soulignent une surreprésentation des résidents originaires d’Afrique et des Antilles.

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