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Court extrait de l’ ODS (ODS est l’acronyme du dictionnaire officiel du scrabble.)

• HACHURE n.f.
• HACHURER v. [cj. aimer].
Pluriel : Kamik Oyster Sandales Bout Ouvert Mixte Enfant Violet Violett Purple/PU3 28 vB0tw

Infinitif : HACHURER
Indicatif présent : Rieker M2753 Rieker M2753 Mocassins Femme Multicolore BlackBeige/StaubSilber/90 42 EU 42 EU Multicolore (Black-Beige/Staub-Silber/90) Mocassins Femme GOWeplijeJ
HACHURES semelles tendineuses mode GuiXinWeiHeng xiuhuaxie Chaussures brod¨¦es semelles tendineuses style ethnique chaussures en tissu f¨¦minin mode confortable d¨¦contract¨¦ dans laugmentation green 41 41 confortable V8gey
Aqua Été Wedge Sandales Femme Confort Bohême Strass Métal Boucle SandalesYellow37 uUMj8
HACHURENT
Indicatif imparfait : HACHURAIS HACHURAIT wealsex Escarpins Vernis Plateforme Cheville Bride Boucle Sexy Talon Aiguille Bout Rond Soirée Mariage Talon 14 Cm FemmeJaune42 6XwU0vEQd
HACHURIEZ HACHURAIENT
Indicatif futur simple : HACHURERAI HACHURERAS HACHURERA HACHURERONS HACHUREREZ HACHURERONT
Indicatif passé simple : HACHURAI HACHURAS HACHURA HACHURÂMES HACHURÂTES HACHURÈRENT
Subjonctif présent : HACHURE HACHURES HACHURIONS HACHURIEZ HACHURENT
Subjonctif imparfait : Chaussures Havaianas 42 grises femme c9zQXilQ
pantau eu enfants Tapis Déveil Chaussures souples bébé en cuir avec pompier Gris GrauRotBeige 35 EU / Fußlänge bis 228 cm rcik0FcoR7
HACHURÂT Roch Valley Oxford Classic Claquettes à talons cubains Noir 3 36 fvKwjtpNe
HACHURASSIEZ HACHURASSENT
Conditionnel présent : HACHURERAIS HACHURERAIT HACHURERIONS HACHURERIEZ HACHURERAIENT
Impératif : HACHURE HACHURONS HACHUREZ
Participe présent : DecoStain Sandales Compensées femme Blanc blanc vmtILckg

Participe passé : Pantoufles en peluche à la maison dhiver de dames et de filles en tricotant des pantoufles chaudes et douillettes avec des chaussures antidérapantes intérieures 38 kxZTB58u
Chaussures OHmais noires fille 9vpfcpe
Lemon Jelly Fairy Bottes de Pluie Fille Rose Rose 07 28 EU Rose (Rose 07) 28 EU Lemon Jelly Fairy Bottes de Pluie Fille n8X1e
HACHURÉES

Court extrait du Wiktionnaire (Dictionnaire libre et gratuit que chacun peut améliorer.)

•  hachure n. Action de hacher .

•  hachure n. (Dessin et Gravure) Traits fins, parallèles ou croisé s les uns sur les autres par lesquels on forme les.

•  hachure n. (Cartographie) Traits par lesquels on marque l’ altitude des montagne s ou la ligne des côte s.

5 sous-mots (Mots se trouvant tels quels à l'intérieur du mot.)

CHU HA HURE RE Chaussures Puma Runner blanches Casual garçon B80L7EJe0

3 sous-mots DàG (Mots écrits de droite à gauche, se trouvant tels quels à l'intérieur du mot.)

AH CA DecoStain Sandales Compensées Femme Rose Rose MTzp6

2 anagrammes (Nouveaux mots formés en changeant l'ordre des lettres du mot.)

HACHEUR HUCHERA

2 cousins (Nouveaux mots formés en changeant une lettre du mot.)

HACHUR A M ACHURE

Aucun lipogramme (Nouveau mot formé en enlevant une lettre d'un mot.)

Une épenthèse (Nouveau mot formé en insérant une lettre dans le mot.)

HACHUR E E

18 suffixes (Nouveaux mots formés en ajoutant une ou plusieurs lettres à la fin du mot.)

Femme Sandales Toe Clip Télévision avec Une Base Plate de Forage Deau et de la Plage de Champ BmD8PLmerH
HACHURE R HACHURE S Chaussures Red Tape homme 5QhWKOO
HACHURE ES KAFEI Womens Chaussures brodées a fait des chaussons en toile des tendons de boeuf à la fin de Baotou 41 wine red vQGDvVCeP8
HACHURE RA HACHURE RAI HACHURE RAS HACHURE REZ HACHURE RAIS HACHURE RAIT HACHURE RENT HACHURE RIEZ HACHURE RONS HACHURE RONT HACHURE RIONS HACHURE RAIENT

Aucune fois au milieu (Nouveau mot formé en ajoutant une ou plusieurs lettres devant et à la fin d'un mot.)

Aucun préfixe (Nouveau mot formé en ajoutant une ou plusieurs lettres devant un mot.)

2 anagrammes avec la lettre E (Nouveaux mots formés avec toutes les lettres du mot et la lettre E.)

HACHURE E HEUCH E RA

Une anagramme avec le I

HUCHERA I

Une anagramme avec le R

HACHURE R

3 anagrammes avec le S

HACHEUR S HACHURE S HUCHERA S

Une anagramme avec le T

CHAHU T ER

Une anagramme avec le Z

HACHURE Z

Une anagramme moins la lettre A (Nouveau mot formé avec les lettres du mot moins la lettre A.)

HUCHER

Une anagramme moins H

RAUCHE

2 anagrammes moins U

HACHER Noël Access Mini Adeny Bottillons Bébé Fille Violet Figue 23 EU Bottillons Bébé Fille Violet (Figue) oUSMi

Pointage au scrabble

15 points.

Probabilité au scrabble (Probabilité de piocher 7 lettres (au début de la partie) permettant de construire le mot.)

Joker permis, 1 chance sur 115729.

Joker interdit, 1 chance sur 1899892.

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40 On peut illustrer ce phénomène par deux exemples. Le premier concerne l’Arc, à l’amont du pont d’Aiton; des mesures de niveaux des basses eaux (étiage hivernal de novembre à février) y montrent un abaissement progressif d’environ 1,20 m en 11 ans (1843 à 1854) puis un abaissement de 0,95 m en 9 ans (1854-1863), dû cette fois à la chenalisation du dernier tronçon (à l’aval, au niveau de la nouvelle confluence Arc-Isère) qui crée un appel par érosion régressive (Dausse, 1872, p.477). Les communaux d’Aiton et Bourgneuf (91 hectares) 47 qui étaient occupés avant l’endiguement par une aulnaie à saule attestée par le cadastre sarde et la carte de Garella (fig. 7a)perdent de leur valeur; à partir de 1830 la forêt périclite et subit plusieurs incendies 48 . Ces «communaux improductifs» sont colonisés par des pelouses maigres et quelques bosquets à peuplier noir (voir fig. 7b); les communes demandent la distraction du régime forestier de ces terrains afin qu’ils soient fertilisés par le pâturage puis mis en culture par les habitants sans terres 49 . Le deuxième exemple est pris à l’aval, avant la frontière du Dauphiné. Entre 1830 et 1854, à toutes les étapes de l’endiguement, un grand volume de matériaux provenant du bassin versant et du chenal s’y déposeet une plage alluvionnaire de plus de 2 km, débordant largement sur le territoire français, en résulte 50 . Jusqu’en 1852 on rehausse régulièrement les digues. Après cette date, l’endiguement dans la dernière section de la Combe de Savoie (1854) puis celui effectué dans le Grésivaudan (1860/1880) inversent la situation. Le rééquilibrage de pente provoque un déblaiement partiel des alluvions et un abaissement du niveau du lit par érosion régressive, sensible jusqu’au niveau de Cruet (Nadault de Buffon, 1867).

41 Une conséquence à moyen terme est le changement des conditions écologiques dans les délaissés alluviaux à l’aval de Montmélian. Dans cette section, l’abaissement du lit et de la nappe souterraine adjacente conduisent à l’installation de groupements mésoxérophiles de steppe et de pelouses sèches à peuplier noir et argousier dont quelques lambeaux persistent encore (Girel Manneville, 1998; 2000). Dans le chenal, le passage de l’accumulation à l’incision pour ce tronçon explique la présence de deux dépôts latéraux accolés visibles aujourd’hui en rive gauche (fig. 4). Le plus ancien (qui domine le niveau moyen de l’Isère de plus de 2 m) est colonisé par des groupements de bois durs; le plus récent, en contrebas, héberge des communautés de bois tendres (saulaie à aulne blanc) et la gamme des stades pionniers de colonisation (saussaie à Salix triandra et Salix daphnoides , dépôts sablo-limoneux à Typha minima ; plages sableuses à Calamagrostis epigejos et Epilobium dodonaei, grèves caillouteuses à Myricaria germanica et Hippophae rhamnoides ssp fluviatilis ).

2 Relire aujourd’hui l’œuvre de Lévi-Strauss avec la présence du musical – parce qu’il y a une musicalité de son œuvre 1 – nous permet de relire en retour son anthropologie du symbolique. Car la musique est avant tout une affaire de mise en forme symbolique, comme le permet de le penser la philosophie d’Ernst Cassirer (1972a et b). Pourtant, alors même que l’anthropologie structurale a livré des pistes essentielles pour l’intelligibilité du «musical», cette réflexion fait l’objet d’une remarquable désertion depuis trente ans en France, depuis ce numéro de la revue de 1973 consacré à Lévi-Strauss et à la musique 2 .

3 Il nous paraît pourtant crucial de réexplorer la richesse d’une anthropologie des formes symboliques qui découlerait des écrits que Lévi-Strauss consacre à l’expérience musicale, car la pensée n’est pas une idole destinée à être contemplée ou détruite mais une activité vivante de l’esprit qui se dépasse. L’appréhension de la musique à travers ses formulations symboliques est aujourd’hui largement délaissée 3 . Il semble que la consécration d’un sujet tout-puissant et le culte du temps présent qui colonisent l’espace épistémologique des sciences humaines ont livré la musique à des analyses souvent descriptives qui ont évacué la question du symbolisme. Cette étude se propose de repenser l’héritage lévi-straussien à partir de trois problématiques qui se dégagent de son œuvre: l’esthétique musicale, l’analogie entre mythe et musique et, enfin, la musique comme forme symbolique 4 , analyse à partir de laquelle on pourra relire le projet structural à l’aune d’une anthropologie des formes symboliques. Loin de relever exclusivement d’un exercice rhétorique, les analyses que Lévi-Strauss consacre à la musique permettent d’interroger à nouveaux frais son «structuralisme» en suivant deux axes: un premier épistémologique révélant la proximité de la pensée du symbolisme de Lévi-Strauss avec celle de Cassirer, et un second théorique éclairant les fondements anthropologiques de notre «modernité musicale».

4 C’est en 1955, dans Tristes Tropiques , que Lévi-Strauss évoque pour la première fois, sur un mode littéraire, son expérience musicale (1999 [1955]: 451-452). Il s’agit non pas de faire de la musique un objet de connaissance, mais du narrateur à la recherche d’un temps perdu, celui des sociétés éloignées de notre civilisation européenne, un sujet esthétique, un sujet qui réfléchit sur sa propre expérience musicale et la met en récit dans son expérience ethnographique:

«Pendant des semaines, sur ce plateau du Mato Grosso occidental, j’avais été obsédé, non point par ce qui m’environnait et que je ne reverrais jamais, mais par une mélodie rebattue que mon souvenir appauvrissait encore: celle de l’étude numéro 3, opus 10, de Chopin, en quoi il me semblait, par une dérision à l’amertume de laquelle j’étais aussi sensible, que tout ce que j’avais laissé derrière moi se résumait»( ibid .: 451).

Figure n°4: Principales spécialisations des activités de service à Château Rouge et Brixton, en % du total.

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18 Enfin, tout un secteur de l’industrie des services témoigne des liens transnationaux entretenus par les migrants avec leur différents pays d’origine. Il s’agit à Château Rouge de téléboutiques qui vendent des cartes téléphoniques internationales prépayées, d’agences de voyage, d’agences de fret et d’agences de transfert d’argent. Ces services accompagnent les retours périodiques vers le pays d’origine, les envois réguliers de colis et d’argent. Pour la plupart, les propriétaires de téléboutiques viennent du sous-continent indien, les agences de voyages sont tenues par des Maghrébins qui proposent des packs tout compris pour le pèlerinage à la Mecque, et les trois agences de fret du quartier sont tenues par des Congolais de République Démocratique du Congo. Ce secteur est identique à Brixton, bien qu’il se retrouve en proportions nettement inférieures.

Figure n°5: Origine des commerçants de Château Rouge, en % du total

Agrandir Original (jpeg, 152k)

Figure n°6: Origine des commerçants de Brixton, en % du total

Agrandir Original (jpeg, 124k)

19 L’analyse des résultats de recensements commerciaux explique en partie les raisons pour lesquelles la clientèle d’origine africaine et antillaise est surreprésentée. Pourtant, en dépit d’une clientèle relativement homogène, s’intéresser aux origines des commerçants révèle un ensemble très hétérogène. Cela confirme ainsi l’hypothèse que les commerçants africains et antillais, bien qu’ils représentent environ 35% du total à Château Rouge et 20% à Brixton, sont effectivement en compétition avec d’autres groupes. À Château Rouge, les groupes de population concurrents sont les originaires du Maghreb, du Sous-continent indien, d’Asie, il y a également des commerçants d’origine française. À Brixton, il s’agit de personnes originaires de Grande-Bretagne, du Sous-continent indien et d’Asie.

20 Enfin, Château Rouge et Brixton se différencient en termes de poids du commerce ethnique sur la structure commerciale. Ainsi, Château Rouge est dominé à environ 75% par un commerce ethnique qui vise quasi exclusivement une clientèle d’origine africaine et éventuellement antillaise. Peu de commerces courants comme les supermarchés, les pharmacies et les agences immobilières y sont implantés. Quant à Brixton, seuls 50% de la structure commerciale vise une clientèle principalement antillaise et éventuellement africaine, tandis que le reste se compose de commerces courants et de ceux destinés spécifiquement à la classe moyenne supérieure.

21 Historiquement, Château Rouge est un quartier populaire marqué par des vagues migratoires successives, notamment en provenance d’Afrique à partir des années 1980 (Toubon, Messamah, 1990; Chabrol, 2011, 2013). Il est localisé dans le 18 ème arrondissement de Paris, qui d’après le Recensement de la population française en 2009 présente l’une des plus fortes concentrations de population immigrée à Paris – 24% de la population d’ensemble, contre 18% pour la moyenne parisienne. En outre, le 18 ème arrondissement compte 5% de résidents nés en Afrique (hors Maghreb) alors qu’en moyenne, ils ne représentent que 2% et 1% de la population à Paris et en Île-de-France. À l’échelle métropolitaine, ces chiffres démontrent que malgré une concentration importante de la population immigrée née en Afrique dans le 18 ème arrondissement, ce groupe n’est que peu représenté en termes de résidence. Pourtant, du fait de la concentration des commerces africains à Château Rouge, une partie des discours en rapport avec les questions d’espace public et d’aménagement local sont polarisés par les représentations de l’espace commercial. À l’instar de Château Rouge, Brixton est un quartier populaire marqué par l’implantation de vagues migratoires successives en provenance notamment des Antilles anglophones puis d’Afrique de l’Ouest anglophone, et récemment d’Afrique de l’Ouest francophone. Localisé dans la municipalité du Lambeth au Sud de la Tamise, le quartier s’inscrit dans un espace où résident une part importante de groupes ethniques dits « Non-White », et la proportion la plus élevée de membres du groupe ethnique Black British . Au recensement britannique de 2011, ce groupe ethnique comptait pour 30% de la population d’ensemble du Lambeth. À une échelle plus fine, celle du district de Coldharbour Lane qui englobe le périmètre d’étude, le groupe Black British représente plus de la moitié de la population locale. En comparaison avec Château Rouge, ces chiffres laissent penser que les concentrations de populations originaires d’Afrique et des Antilles sont bien plus importantes à Brixton. Cependant, ces données sont à manipuler avec prudence. Premièrement, le district londonien n’est pas une unité administrative équivalente à celle de l’arrondissement parisien. Deuxièmement, le groupe ethnique Black British comprend à la fois les immigrés étrangers et les immigrés qui ont acquis la nationalité britannique. Les chiffres que nous avons présentés pour la France ne permettent pas de prendre en compte les Français par acquisition, ni les enfants d’immigrés nés Français. Du reste, les résultats du recensement britannique de 2011 soulignent une surreprésentation des résidents originaires d’Afrique et des Antilles.

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